Carrefour sanctionné

L’action Carrefour trébuche de près de 2% à la mi-journée. La raison ? L’analyste de Credit Suisse a publié une note, ce vendredi, abaissant son opinion sur la valeur de « neutre » à « sous-performance », avec un objectif de cours de 30 euros (le titre cote actuellement 36,31).

Carrefour va devoir investir davantage qu’annoncé en baisses de prix (400 millions selon Credit Suisse, 230 millions selon le groupe) pour atteindre ses objectifs de gains de part de marché et de trafic. En prenant en compte de tels investissements, les prévisions de bénéfice par action de Credit Suisse se retrouvent environ 9% en-deçà du consensus pour 2010-2011.

« Notre dégradation n’a rien à voir avec l’échec ou la réussite du Plan de transformation, écrit l’analyste de Credit Suisse. Ni avec un débat sur la valorisation patrimoniale du groupe ou si la profitabilité dans le non-alimentaire en France se redressera. Ces sujets sont pour 2011 et au-delà. D’ici là (en 2010), nous pensons que le consensus va revoir à la baisse ses estimations – de la souffrance avant le moindre gain. »