Veolia fait le ménage

Veolia Environnement repart de l’avant. C’est en tout cas ce que pensent les analystes du courtier Raymond James Euro Equities, qui viennent de relever leur opinion sur la valeur, de « fair value » à « achat », avec un objectif de cours revu de 22 à 29 euros, reflétant le relèvement de leurs estimations de résultat.

Le groupe de services aux collectivités s’est engagé sur plusieurs points, expliquent-ils dans une note: la réduction de l’endettement, le fait que le groupe ne devrait pas avoir à faire appel au marché, le redressement des comptes de l’activité propreté.

Les arguments de valorisation pèsent également, selon le courtier, qui écrit:

« Veolia est aujourd’hui plus attractif que Suez Environnement: retour total actionnaire estimé à environ 30% (vs. 15%) y compris rendement sur dividende >5%, VE/EBITDA <7x (vs. >8x), sous-performance de plus de 30% vs. Suez Environnement depuis début 2009. »

Vendredi, Veolia a gagné 1,7% à 24,3 euros. A ce cours, le titre se traite sur un PER 2010 de 17,4, ce qui est plutôt généreux et montre que le marché attend déjà une belle progression des résultats dès cette année.