KKR en Bourse ?

Le fonds d’investissement KKR a relancé son projet d’introduction à la Bourse de New-York. Sa filiale KKR Guernesey, véhicule coté à la Bourse d’Amsterdam, devrait être dissoute, explique l’agence Bloomberg. Ses actionnaires recevront des actions de la société cotée aux Etats-Unis (leur participation devrait représenter 30% du capital de la firme).

KKR, l’un des plus gros fonds d’investissement au monde, avait du reporter à plusieurs reprises son projet d’IPO à cause de la crise financière.

Le prospectus déposé à la SEC fait apparaître quelques points intéressants:

  • le groupe a quasiment effacé les traces de la crise financière: un profit de 850 millions de dollars contre une perte de 1,2 milliard un an plus tôt;
  • le montant de actifs sous gestion fin 2009 (52,2 milliards de $)  a dépassé le niveau de 2007 (47,2 mds), y compris dans les métiers du private equity (38,8 mds$ fin 2009 contre 36,5 mds fin 2007);
  • la firme compte 600 salariés;
  • la valeur de son portefeuille d’investissement a bondi de 38% environ l’an dernier;
  • la rémunération des dirigeants de KKR est tenue secrète…

Le document d’introduction ou « filing » est assez volumineux (400 pages environ) et comprend une masse d’information longue à digérer. Nous essaierons de revenir pour mieux décortiquer le business model d’un fonds de private equity.

Sur la base du cours de KKR Guernesey, qui cotait 11,65 dollars vendredi, la firme est évaluée à environ 8 milliards de dollars par le marché. Le projet d’IPO prévoit de lever jusqu’à 2,2 milliards de dollars.

Certains analystes pensent que l’opération pourrait avoir lieu en juin. Un vrai pari au regard de la tenue plutôt fragile des marchés ces dernières semaines.

Le document complet est ici…