LinkedIn blogue sa mise en Bourse

LinkedIn a tiré le premier. Le réseau professionnel sur Internet a annoncé hier soir sur son blog l’enregistrement de son prospectus en vue de sa prochaine introduction en Bourse. La levée de fonds devrait atteindre 175 millions de dollars et sera conduite par Morgan Stanley, JPMorgan, Bank of America-Merrill Lynch et UBS (4 banques de cette taille pour un si petit montant, étonnant non ?). La société compte 90 millions d’utilisateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 161 millions de dollars, pour un résultat net positif de 1,85 million, rapporte Reuters.

Je n’ai pas vraiment le temps de regarder tout de suite, mais le lien vers le document public déposé à la SEC est ici (cliquez ensuite sur le lien ds1.htm ou ici).

A n’en pas douter, cette opération a de bonnes chances de faire pas mal de bruit et sera un test pour les valeurs de l’Internet qui préparent leur IPO (Facebook bien sûr, mais également Groupon et bien d’autres). Marquera-t-elle le début d’une nouvelle bulle Internet (bulle 2.0 ?) centrée sur les réseaux sociaux ? Les dirigeants de ces sociétés sauront-ils résister aux tentations de Wall Street ou faire en sorte que tout cela se passera avec un minimum de retenue ou de raison ? L’histoire ayant tendance à « rimer », on peut malheureusement en douter.

Les commentaires sont fermés.