Scénario macro d’UBS : expansion modérée dans le monde en 2012, double-dip en Europe

Les économistes d’UBS ont publié le 14 novembre leurs prévisions pour 2012 et 2013 : l’économie mondiale devrait progresser de 3,1% l’an prochain (3,2% cette année) et de 3,4% l’année suivante. Cela n’empêchera pas la zone euro de connaître une récession dans le courant du premier semestre – sans que celle-ci ne déclenche de récession au plan mondial. Le PIB de la zone progresserait de 0,2% (contre 1% précédemment) puis de 1% en 2013.

Les Etats-Unis devraient rester sur un trend de croissance particulièrement faible (2,3% en 2012, 2,7% en 2013), mais en accélération par rapport au 1,8% prévu pour 2011. Les politiques monétaires devraient dans l’ensemble rester accommodantes, y compris dans les pays émergents qui conforteront leur rôle de locomotive de la croissance économique mondiale.

Les principaux risques soulevés concernent une récession d’ampleur mondiale (aggravation de la crise de la dette en zone euro avec phénomène de contagion aux autres régions), la montée des tensions politiques et sociales, l’échec dans la résolution de la crise de la dette européenne, et une chute du potentiel de nombreux économies avec à la clef une croissance durablement anémique.

Les commentaires sont fermés.