Citi relève ses prévisions de croissance à nouveau

Les économistes de Citi ont relevé une nouvelle fois leurs prévisions de croissance de l’économie. Ils anticipent une progression de 2,5% du PIB en 2012 (contre 2,4% un mois plus tôt), puis de 3% en 2013 et 3,5% en 2014. Cet ajustement reflète l’amélioration des conditions économiques dans certains pays développés (Etats-Unis, zone euro, Japon, Canada, Suisse, Suède). Quelques pays ont vu leurs prévisions revues à la baisse (Argentine, Nouvelle-Zélande).

Les économistes de Citi pointent malgré tout un certain nombre de « défis » ou vents contraires (« headwinds ») centrés, sans surprise, sur la crise de la dette souveraine en zone euro, avec un certain nombre de tensions en Italie, Espagne, au Portugal voire aussi en Irlande (risque de dégradation du rating souverain).

La situation de la Chine est aussi à surveiller (crainte de « hard landing »). L’équipe de Willem Buiter observe que tant que les politiques monétaires resteront très accommodantes, les investisseurs devraient continuer d’accroître leur exposition aux actifs risqués.

Voici le résumé des vues des économistes par grandes régions du monde:

Source: Citi, Global Economic Outlook and Strategy, March 2012

Et les vues des stratégistes de la banque par classes d’actifs:

Source: Citi, Global Economic Outlook and Strategy, March 2012

Les commentaires sont fermés.