Idées d’investissement: à la recherche de dividendes durables

Les investisseurs en quête d’idées qui soient sources de rendement se sont beaucoup focalisés l’an dernier sur le crédit et les obligations à haut rendement. De l’avis de nombreux gérants, ces classes d’actifs ont épuisé leur potentiel d’appréciation. L’univers des actions recèle lui aussi des idées d’investissement qui offrent des niveaux de rendement du dividende significatifs, avec des perspectives de stabilité voire d’amélioration du dividende, grâce à une bonne visibilité sur la génération de flux de trésorerie des entreprises.

C’est dans cette optique que Deutsche Bank publie régulièrement une sorte de guide de valeurs filtrés à l’aune de la génération de cash créatrice de valeur, synthétisée par l’acronyme CROCI (cash return on capital invested). La banque vient d’actualiser sa liste de valeurs répondant aux critères d’un rendement du dividende élevé, d’une génération de cash bien orientée, et de la capacité à rémunérer les apporteurs de capitaux davantage que le coût des ressources employées.

Source: Deutsche Bank

Source: Deutsche Bank

Nous nous focaliserons essentiellement sur les valeurs européennes.

Les stratégistes de la banque observent également qu’un certain nombre de titres pourraient subir une détérioration de leur dividende, en particulier dans le secteur des télécommunications ou de la chimie. Après Deutsche Telekom ou KPN, ils évoquent les cas de BASF ou Vodafone.

La santé reste le secteur qui compte le plus de valeur ayant une valorisation raisonnable et présentant toujours un profil de distribution de dividendes et de génération de cash attrayant.

Dans l’univers des services collectifs (« utilities »), Deutsche Bank estime que seul Centrica répond aux critères de sélection.

Les commentaires sont fermés.