Publications de résultat: un 4è trimestre mieux orienté

Les publications de résultats du 3è trimestre n’ont pas été si catastrophiques qu’annoncé, avec un ratio de sociétés battant le consensus élevé à 55%. Un résultat plus qu’honorable quand on se rappelle qu’à l’époque, le sentiment des investisseurs et les stats macro n’étaient sans doute pas aussi favorables ou bien orientés qu’actuellement. Pour le 4è trimestre, Deutsche Bank s’attend également à une saison un peu mieux orientée, grâce notamment à une amélioration de l’environnement économique. Est-ce à dire que l’on pourrait enfin assister à une stabilisation des anticipations de croissance des résultats pour 2013 ? A voir.

Voici deux tableaux illustrant le « momentum » du marché, c’est-à-dire la manière dont les analystes ont révisé leurs anticipations de croissances bénéficiaires par secteurs et par indices.

Source: Deutsche Bank

Source: Deutsche Bank

dbank-country-momentum-indicator

Source: Deutsche Bank

Cet autre tableau a été établi par les stratégistes de la banque. Sur la base du taux de surprise positive sur les publications à venir, ils déterminent le pourcentage de variation à attendre sur les estimations de bénéfice pour l’année à venir. On notera que les fourchettes sont assez larges. Ce type d’indicateur doit donc être utilisé avec prudence.

Source: Deutsche Bank

Source: Deutsche Bank

 

Les commentaires sont fermés.